Assurance-vie, PEA ou Compte-titres : que choisir ?

L’assurance-vie, le PEA (Plan d’Epargne en Actions) et le compte-titres sont trois solutions possibles pour choisir une épargne financière. Pour faire votre choix, il faut tout d’abord savoir la fiscalité appliquée, la malléabilité de chacun de ces produits et les supports financiers que vous pouvez y placer. Comment se présente donc chacune de ces solutions?

13

L’assurance-vie et le PEA sont des enveloppes de capitalisation qui bénéficient d’importants avantages fiscaux. Tant que vous ne procédez pas à des retraits au sein de ces enveloppes vous n’êtes pas soumis à des taxes. Ainsi, les gains tirés des opérations de vente des titres ou des fonds en plus-values pour l’achat d’autres titres ne sont pas taxés. Chose qui n’existe pas au niveau des compte-titres où toute vente rentable est soumise à des taxes même si la plus-value est aussitôt réinvestie sur un autre titre. En consultant les taxes applicables sur le compte-titres on constate une panoplie de mesures fiscales qui font défavoriser ce dernier au bénéfice de l’assurance-vie et le PEA.
Il est donc préférable d’abandonner le compte-titres et choisir des structures de capitalisation comme l’assurance-vie ou le PEA. De ce fait, vos transactions ne seront pas taxées, plus encore la fiscalité sur vos retraits sera moins dure.

L’assurance-vie ou le PEA que choisir?

Le choix entre l’assurance-vie et le PEA demeure la solution idéale. Cependant, investir en PEA reste une opération plus risquée que l’assurance-vie étant donné qu’elle se fait en actions. En effet, en cas de baisse des actions, vous pourrez subir un repli léger sur certains fonds monétaires investis au titre du PEA. En ce qui concerne l’assurance-vie, il est possible de faire le transfert de votre épargne à risque sur les fonds garantis en euros loin de tout risque en bénéficiant d’une rémunération même en baisse.

De ce fait, pour toute personne ayant pour objectif de se faire une épargne à long terme avec un risque minime, l’assurance-vie reste la solution la plus recommandée.